Liquid Culture: Slow currents #1

21 May 2025 

Contemplation of Haitian Djondjon mushroom mycelium in liquid culture,

sounds of everyday Haitian life.

In the roots beneath the roots of life and death,

Haïti is a mycelium matrix of memory, experiences, voices.

 

Dans son film Liquid Culture (2024), le réalisateur haïtien Michelange Quay explore des portes ouvertes par la culture du champignon. Ici, une culture liquide rendue Monde par son hypnotique roulis, laisse entendre le paysage sonore d'Haïti.

A travers un cercle de visionnage et d'échange autour du film Liquid Culture, les invité·es sont enjoint·es à explorer, accueillir et honorer les présences passées. C'est une exploration rituelle du film en tant que médium littéral, un lieu partagé et conjuré pour l'incarnation.

 

 

SLOW CURRENTS

 

Accueillies par 15 Beautreillis, slow currents est une série de micro-rencontres pensées par Alix Hugonnier. slow currents propose à chaque session des échanges et des expérimentations autour d'oeuvres questionnant les atmosphères, le politique et le vivant. C'est un espace de réflexion partagée, horizontale, en dehors du champ productif, et considérant la parole comme une création commune et circulaire. Chaque session invite un·e invité·e et reçoit au maximum 15 personnes. On propose un temps de visionnage où d'écoute d'une pièce, un arpentage d'une oeuvre suivie d'un temps d'échange libre.

 

BIOGRAPHIES

 

Né aux États-Unis et d'origine haïtienne, Michelange Quay est cinéaste et hypnothérapeute. Il est diplômé en cinéma de l'Université de New York et en anthropologie de l'Université de Miami. Il a réalisé plusieurs films, dont L'Évangile du cochon créole et Mange, ceci est mon corps. Ses œuvres ont été primées dans divers festivals. Il a aussi créé The Black Box, une trilogie d'essai documentaires sur l'image et l'espace ancestral. Actuellement, il prépare un nouveau film, Sous Les Racines, explorant la mémoire collective et le champignon indigène d'Haïti, le "djondjon".

 

 

A travers des recherches curatoriales et artistiques (poésie, photographie et vidéo), Alix Hugonnier donne à penser les temporalités longues et les rapports de pouvoirs invisibles. Le rapport scopique et la question de l'invisibilisation du témoignage héritée du tournant forensic, la question du trouble et du contrôle des atmosphères traverse sa pratique. Dans ses projets récents, elle investit la question des atmosphères et des odeurs comme espace de création et de recomposition politique pour penser les rapports de pouvoir en Occident.